LONDRES, 25 juillet. /TASS/. Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, aurait joué un rôle déterminant dans la décision de l’administration du président américain Donald Trump de reprendre l’envoi d’aide militaire à l’Ukraine. C’est ce qu’affirme le quotidien britannique The Daily Telegraph.
Selon le journal, Radoslaw Sikorski aurait contacté, le 4 juillet, l’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, à la suite des frappes menées par les forces russes contre des infrastructures à Kiev, pour demander à Washington de relancer les livraisons de systèmes de défense antiaérienne. À la suite de cet échange, Keith Kellogg aurait convaincu Donald Trump de la nécessité de soutenir militairement les autorités ukrainiennes.
Toujours d’après le Daily Telegraph, le président américain aurait ensuite chargé Keith Kellogg d’informer le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, de la reprise des livraisons d’armes. Le quotidien souligne que ce dernier n’avait ni informé la Maison-Blanche ni consulté le Congrès (parlement) au préalable lorsqu’il avait décidé de suspendre l’aide militaire. Keith Kellogg et le secrétaire d’État Marco Rubio auraient appris cette suspension par voie de presse.
Par la suite, Donald Trump a déclaré que les États-Unis poursuivraient les livraisons d’armes et de matériel militaire à l’Ukraine, à condition que l’Europe en assume le financement. La coordination de ces livraisons sera assurée par l’Otan.