Cambodge: la Thaïlande accepte la médiation de la Malaisie dans le règlement du conflit

BANGKOK, 25 juillet. /TASS/. La Thaïlande est prête à accepter la médiation de la Malaisie pour régler le conflit frontalier avec le Cambodge, a fait savoir le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères Nikorndej Balankura.

« Si le Cambodge veut résoudre ce problème par le biais de la diplomatie, dans le cadre de négociations bilatérales ou même par l’intermédiaire de la Malaisie, nous sommes prêts à le faire. Mais pour le moment, nous n’avons reçu aucune demande », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP).

Les forces armées cambodgiennes ont lancé une contre-offensive contre les troupes thaïlandaises à la suite des affrontements armés survenus tôt le matin du 24 juillet à la frontière entre les deux pays, a rapporté le journal Khmer Times citant la porte-parole du ministère de la Défense nationale du Cambodge, le général Maly Socheata. Selon elle, des affrontements armés ont eu lieu le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande dans la province d’Otdar Mean Cheay.

L’escalade du conflit frontalier remonte au 28 mai, lorsque des soldats thaïlandais ont ouvert le feu sur un poste militaire cambodgien dans le village de Techo Morokot, district de Phong, situé dans une zone disputée entre la province cambodgienne de Preah Vihear et la province thaïlandaise d’Ubon Ratchathani. Cela avait conduit les deux pays à renforcer leur présence militaire dans les zones frontalières contestées.

Depuis le 7 juin, la Thaïlande a d’abord imposé des restrictions d’entrée avant de fermer complètement tous ses points de passage frontaliers avec le Cambodge, une mesure qui a contraint le gouvernement cambodgien à prendre des mesures de rétorsion similaires.