PRETORIA, 25 juillet. /TASS/. Le procès de l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila (2001-2019) s’est ouvert à Kinshasa, a rapporté le site d’information congolais Actualité.
L’affaire est examinée par la Haute Cour militaire du pays, précise le média. Le procès se déroule par contumace, l’ex-chef de l’État congolais se trouvant à l’étranger.
Lors de la première audience, les avocats ont demandé un délai supplémentaire pour prendre connaissance du dossier. La requête a été acceptée et la prochaine audience a été fixée au 31 juillet.
L’ancien chef de l’État est accusé de plusieurs crimes: participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel par balles, haute trahison, apologie, viol, torture, enfin déportation et occupation à force ouverte de la ville de Goma. L’ex-président rejette ces accusations, les qualifiant de politiquement motivées.
L’enquête contre Joseph Kabila a été lancée par le ministère de la Justice. En mai 2025, le Sénat de la RDC a levé son immunité parlementaire en tant que sénateur à vie. Cette décision a permis au parquet militaire d’engager des poursuites judiciaires contre lui.