Wagenknecht estime que l’Allemagne devrait reconnaître la Palestine

BERLIN, 25 juillet. /TASS/. La cheffe du parti allemand l’Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice (BSW), Sahra Wagenknecht, estime que les autorités allemandes devraient suivre l’exemple de la France et reconnaître l’État de Palestine.

« La décision du président français Emmanuel Macron de reconnaître la Palestine comme un État est juste. L’Allemagne devrait enfin franchir ce pas, comme un signal clair en faveur d’une solution [au conflit israélo-palestinien] fondée sur la création de deux États », a déclaré Wagenknecht sur sa compte du réseau social X. Selon elle, « au lieu de cela, le gouvernement allemand s’isole de plus en plus en raison de sa politique pro-israélienne. »

« Celui qui continue à livrer des armes au gouvernement [du premier ministre israélien Benyamin] Netanyahou partage la responsabilité des crimes de guerre et des morts de faim dans la bande de Gaza. Un génocide menace Gaza, et le gouvernement allemand reste spectateur », a-t-elle affirmé. La dirigeante du BSW a appelé les sociaux-démocrates allemands à obtenir un changement de cap au sein du gouvernement ou à quitter la coalition au pouvoir avec le bloc conservateur de l’Union chrétienne-démocrate et chrétienne-sociale (CDU/CSU).

Plus tôt, le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, a déclaré que l’Allemagne ne prévoyait pas de reconnaître l’État de Palestine à court terme.

Le 24 juillet au soir, Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaîtrait officiellement l’État palestinien lors de la session de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre. Selon lui, « l’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue ». Il a également plaidé pour la démilitarisation du mouvement palestinien Hamas, la sécurisation et la reconstruction de Gaza. Pour le président français, il faut garantir la viabilité de l’État palestinien et « lui permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient ».