TBILISSI, 25 juillet. /TASS/. La cérémonie d’ouverture des exercices multinationaux de l’Otan Agile Spirit 2025 s’est tenue en Géorgie sur la base militaire de Krtsanissi. C’est ce qu’a annoncé le ministère géorgien de la Défense.
Les exercices sont dirigés conjointement par le commandant des forces de défense occidentales de Géorgie, Koba Grigolia, et un représentant de la Garde nationale de l’État américain de Géorgie, William Cox.
Les manœuvres se déroulent conjointement en Géorgie et en Turquie, où elles ont commencé le 21 juillet. Elles impliquent des militaires de Géorgie, des États-Unis, de Turquie, de Pologne, d’Allemagne, d’Italie, de Grèce, de Moldavie, de Roumanie, de Bulgarie, de Slovaquie, de Lituanie et d’Ukraine. En tant qu’observateurs, des représentants des forces armées d’Arménie et du Japon seront présents. Les exercices auront lieu à Krtsanissi, au centre de coopération Géorgie-Otan, sur le terrain d’entraînement de Vaziani, dans la base d’entraînement de Norio, ainsi que dans les bases militaires de Moukhrovani et de Senaki. Des véhicules de combat américains et des hélicoptères militaires ont été déployés en Géorgie pour ces exercices.
Les exercices Agile Spirit sont organisés en Géorgie chaque année depuis 2011. En 2015, ils se sont tenus pour la première fois sous l’égide de l’Otan, après avoir été des exercices géorgiens-américains.