MOSCOU, 4 mars. /TASS/. L’ambassadrice des États-Unis à Moscou, Lynne Tracy, doit arrêter de mentir et de passer sous silence le fait que les tentatives de Washington pour « développer des relations sociales avec le peuple russe » ne visent en réalité que des activités subversives en Russie, a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« L’ambassadrice des États-Unis en Russie, Lynne Tracy, a récemment souligné qu’il était important de développer les liens sociaux entre les États-Unis et « le peuple russe » et que l’apprentissage de l’anglais n’affectait en rien le patriotisme. Elle n’a toutefois pas précisé la façon dont les États-Unis parrainent ce qu’ils qualifient d’ONG ni le montant que celles-ci touchent pour des activités subversives sur le territoire de notre pays. Elle n’a pas mentionné non plus que Washington avait ouvertement annoncé son objectif de « défaite stratégique » de la Russie », a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram.
« Elle n’en a rien dit. Et moi je dirai. Et j’ajouterai: Lynn, cessez de mentir », a poursuivi Maria Zakharova. Elle a invité l’ambassadrice à soutenir plutôt les Américains qui, lors du Festival mondial de la jeunesse à Sotchi, ont exprimé leur souhait de se lier d’amitié avec la Russie. « Vous recevrez peut-être enfin personnellement à l’ambassade non pas ceux qui sont contre la Russie, mais ceux qui sont pour, d’autant plus que ce sont des citoyens américains. Cap ou pas cap? »
Lors d’une séance du festival, un jeune Américain représentant la délégation de son pays s’est adressé au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, pour noter que, par sa présence, il était heureux de « percer le blocus des États-Unis contre la Russie ». Le ministre a souligné de son côté qu’il n’y avait pas en Russie « de sentiments négatifs à l’égard du peuple américain ».
Lynne Tracy a précédemment déclaré que Washington essayait de « maintenir des relations sociales » avec l’opinion russe, précisant que Washington avait des désaccords avec le gouvernement russe au sujet de « certains de ces contacts ».
Le festival
Le Festival mondial de la jeunesse se tiendra du 1er au 7 mars à Sirius, au bord de la mer Noire. Des demandes de participation ont été déposées par plus de 300.000 candidats de 190 pays. Le programme du festival s’étale sur une période allant du 10 au 17 mars pendant laquelle les participants auront l’occasion de visiter une trentaine de villes du pays.
TASS est le partenaire médiatique général de l’évènement. / Photo fest2024.com