PARIS, 20 juillet. /TASS/. Les menaces de droits de douane et de sanctions des États-Unis contre les pays des Brics pour leur coopération avec la Russie pourraient avoir l’effet inverse et renforcer l’unité de ces pays ainsi que leur hostilité envers Washington. C’est l’opinion exprimée par l’économiste français Jacques Sapir, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, lors d’un entretien avec un correspondant de TASS.
« Plus le président américain Donald Trump va menacer les pays des Brics, plus il convaincra ceux-ci d’adopter une politique franchement hostile aux États-Unis. Il est, en réalité, le meilleur propagandiste des monnaies alternatives au dollar et de la dédollarisation du commerce international ainsi que du renforcement des Brics », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
L’économiste français estime que les sanctions secondaires promises par le dirigeant américain contre les partenaires commerciaux de la Russie deviendront « avant tout un désastre pour les États-Unis ». Il a rappelé que les tentatives de déclencher une guerre commerciale contre la Chine s’étaient soldées par la signature d’un accord « qui est plutôt favorable à la Chine ». Il s’attend à un résultat similaire avec les droits de douane potentiels contre l’Inde – les États-Unis ne peuvent actuellement pas se passer des importations en provenance de ce pays.
« Il est donc clair que ces menaces n’ont aucune réalité, compte tenu des effets en retour qu’elles auraient sur l’économie américaine. Au-delà, la volonté des États-Unis de pénaliser les pays membres ou associés aux Brics n’aboutira qu’à renforcer l’hostilité de ces pays envers eux. Le discours prononcé en juillet par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors de réunion des Brics à Rio, le montre très bien », a déclaré Jacques Sapir.
Photo AP