Journée mondiale du jeu d’échecs

Dossier TASS. Le 20 juillet marque la Journée mondiale du jeu d’échecs.

La date du 20 juillet

Le 12 décembre 2019, l’Assemblée générale a proclamé le 20 juillet Journée mondiale du jeu d’échecs, afin de mettre l’accent sur son importante contribution à la paix et à la coopération internationale. La date choisie marque la date de création de la Fédération internationale des échecs (FIDE) à Paris, en 1924. Depuis 1966, à l’initiative de la FIDE, le 20 juillet est célébré comme la Journée internationale des échecs par les joueurs d’échecs du monde entier. Avec la proclamation de la Journée mondiale du jeu d’échecs, l’ONU reconnaît le rôle important de la FIDE et du jeu d’échecs dans la promotion de la coopération et de l’amitié entre tous les pays et peuples du monde, car il peut être joué par tout le monde, indépendamment de la langue, de l’âge, du sexe et des barrières physiques ou sociales. En outre, l’ONU estime que les échecs offrent de grandes opportunités dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030, notamment l’amélioration de l’éducation, la garantie de l’égalité des sexes et la promotion de l’inclusion, de la tolérance, de l’entente et du respect.

FIDE

La Fédération internationale des échecs est une organisation non gouvernementale dont les objectifs sont de diffuser et de développer les échecs à travers le monde, ainsi que d’élever le niveau de la culture et des connaissances du jeu. Elle réunit actuellement 190 fédérations nationales et détient les droits d’organisation des championnats du monde et autres compétitions internationales d’échecs. La devise de la FIDE est Gens una sumus, « Nous sommes une seule famille ». La FIDE a également son propre emblème (un cavalier d’échecs blanc sur fond de globe) et un drapeau (emblème sur une toile bleue). Depuis octobre 2018, le président de l’organisation est l’ancien vice-premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch, qui a remplacé un autre homme d’État russe Kirsan Ilioumjinov, qui avait dirigé l’organisation de 1995 à 2018.

Championnats du monde

Le premier championnat du monde d’échecs a eu lieu en 1886 et a été remporté par le joueur d’échecs américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz. Un record appartient à l’Allemand Emanuel Lasker, qui était considéré comme le champion en titre de 1894 à 1921, bien qu’il n’y ait pas eu de tournois mondiaux en 1911-1920. Il est suivi par le Français d’origine russe Alexandre Alekhine, qui était le champion en titre pendant 18 ans (1927-1935, 1937-1946). De 1948 à 2007, à l’exception de 1972-1975, le titre du meilleur joueur d’échecs du monde n’a été remporté et confirmé que par des joueurs d’échecs soviétiques et russes. Lors du dernier championnat du monde en 2024, l’Indien Gukesh Dommaraju a battu le Chinois Ding Liren, et est le champion du monde en titre.

Le premier championnat du monde féminin d’échecs a eu lieu en 1927 à l’initiative de la FIDE. De 1950 à 1991, ils ont été remportés exclusivement par des joueuses d’échecs soviétiques. Depuis 2018, le titre de championne est détenu par la Chinoise Ju Wenjun. En avril 2025, Ju Wenjun a de nouveau conservé son titre de championne du monde face à sa compatriote Tan Zhongyi.