CHISINAU, 19 juillet. /TASS/. Le bloc d’opposition Victoire, auquel la commission électorale centrale de Moldavie a refusé l’enregistrement pour les élections législatives, poursuivra sa lutte et contestera cette décision, a déclaré à TASS le président du bloc Ilan Sor.
« Il est évident que nous faisons tout ce qu’il faut. Cette décision sera contestée, la lutte continue », a affirmé M. Sor. Il a qualifié d’absurdes les motifs évoqués par la commission électorale, accusant les membres de la commission d’avoir agi sur instruction directe de la présidente Maia Sandu.
« Les motifs de refus pouvaient être n’importe lesquels, mais cette fois la commission électorale s’est surpassée. On nous a reproché d’avoir tenu notre congrès le jour des répressions staliniennes. On nous a aussi imputé la « présence de troupes russes en Transnistrie ». Il est difficile d’imaginer des raisons plus absurdes pour refuser l’enregistrement du bloc. Tout le monde voit bien qu’il s’agit d’une décision politiquement motivée. Les autorités n’ont même pas cherché un prétexte formel. Une simple note de service, sans rapport avec la procédure. La commission a pris cette décision à l’avance sur ordre direct de Sandu », a souligné M. Sor.
Plus tôt, la commission électorale centrale avait motivé son refus par les liens du bloc Victoire avec la Russie.
Photo Evghenia Gutul