BERLIN, 19 juillet. /TASS/. Le président américain Donald Trump a exigé que l’Allemagne fournisse à Kiev des systèmes de défense aérienne Patriot de ses propres stocks. C’est ce qu’a rapporté le journal Bild, citant des sources gouvernementales.
Initialement, il était prévu que l’Ukraine reçoive deux systèmes Patriot des États-Unis, tandis que l’Allemagne financerait le réapprovisionnement des stocks américains. Cependant, il a été révélé que l’Allemagne devrait transférer ses propres systèmes Patriot à Kiev, alors que la Bundeswehr fait déjà face à une pénurie. Selon le journal, Trump n’a pas l’intention de partager les systèmes en possession de l’armée américaine. Par conséquent, l’Allemagne devra non seulement fournir ses systèmes de missiles, mais aussi les acheter aux États-Unis pour réapprovisionner ses propres stocks.
Des sources de Bild ont évoqué un scénario où la Suisse, qui attend la livraison de systèmes Patriot, pourrait les céder à l’Ukraine, avec l’Allemagne prenant en charge les coûts. Cependant, ce système est en phase de développement et ne sera disponible que dans 6 à 8 mois. L’Allemagne envisage également de transférer un système Patriot de ses propres stocks, mais dans ce cas, elle devra le commander aux États-Unis pour la Bundeswehr, ce qui prendra des années.
Actuellement, l’armée allemande est confrontée à une pénurie de systèmes de défense aérienne, en particulier les Patriot. Trois systèmes ont été transférés à Kiev, deux sont déployés en Pologne pour protéger l’aéroport utilisé pour le transport de matériel militaire vers l’Ukraine. Trois autres systèmes sont en cours de modernisation et ne peuvent pas être utilisés pour le moment, l’un étant destiné à l’entraînement des militaires. Il ne reste que trois systèmes Patriot prêts à l’emploi, et si l’un d’eux est transféré à Kiev, il n’en restera que deux.
Le 14 juillet, Trump a annoncé que Washington continuerait à fournir des armes et de l’équipement militaire à l’Ukraine, à condition que l’Europe finance ces livraisons. La coordination de ce processus sera assurée par l’Otan. Selon le président américain, les livraisons incluront 17 systèmes Patriot.