Schröder accepte de témoigner devant la commission sur Nord Stream 2

BERLIN, 16 juillet. /TASS/. L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a accepté de témoigner devant la commission parlementaire du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale concernant le fonds écologique Protection du climat et de l’environnement MV, établi en collaboration avec l’opérateur du gazoduc Nord Stream 2. Selon le magazine Spiegel, cela a été annoncé par l’avocat de Schröder, Hans-Peter Huber.

« Mon client souhaite témoigner », a déclaré M. Huber. Dans une lettre adressée à la commission, il a précisé que Schröder ne pourra pas se présenter en personne le 17 octobre mais il est d’accord pour témoigner par visioconférence.

L’avocat a ajouté que la vidéo ne devait pas être diffusée publiquement et que la séance pouvait être suspendue si nécessaire, en raison des problèmes de santé persistants de Gerhard Schröder après une maladie ayant nécessité une hospitalisation. En mai, l’ex-chancelier a fait sa première apparition publique depuis son rétablissement.

Selon Hans-Peter Huber, le format proposé est un « compromis » entre le témoignage en personne et la prise en compte de la santé fragile du témoin. M. Schröder a déjà partagé ses déclarations par écrit, affirmant qu’il soutenait toujours la décision précédente de l’Allemagne d’importer du gaz naturel de Russie et qu’il avait une opinion positive sur le projet Nord Stream 2.