RIO DE JANEIRO, 15 juillet. /TASS/. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a publié un décret permettant de suspendre les concessions aux entrepreneurs américains en cas d’imposition par les États-Unis de droits de douane de 50% sur les produits brésiliens à partir du 1er août.
Le décret, publié dans le journal officiel du gouvernement, détaille le mécanisme d’application de la Loi sur la réciprocité économique adoptée par les autorités brésiliennes en avril. Il précise que cette loi s’applique si un État entend intervenir dans « les choix légitimes et souverains du Brésil » par l’application ou « la menace d’application unilatérale de mesures commerciales, financières ou d’investissement ».
Le décret prévoit également la création d’un comité spécial chargé d’élaborer des mesures de rétorsion contre les droits de douane américains. « Pour sa première mission, le comité consultera les entrepreneurs afin d’évaluer les conséquences de l’annonce par le président américain de tarifs douaniers de 50% sur tous les produits importés du Brésil », a écrit Lula da Silva sur le réseau social X.
Plus tôt, le président américain Donald Trump avait justifié l’imposition de droits de douane sur les produits brésiliens par le déficit commercial des États-Unis dans les échanges bilatéraux. Le dirigeant brésilien a qualifié ces déclarations d’absurdes. Il a également indiqué que les autorités brésiliennes répondraient aux tarifs douaniers américains sur la base de la Loi sur la réciprocité économique.