BRUXELLES, 15 juillet. /TASS/. Le Conseil de l’Union européenne a imposé de nouvelles sanctions à l’encontre de sept figures de l’opposition moldave ainsi que de trois organisations, les accusant d’ »atteintes à la démocratie, à l’état de droit et à la souveraineté » de la Moldavie. La décision a été annoncée à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, réunis lundi à Bruxelles.
« Le Conseil a adopté aujourd’hui des mesures restrictives ciblant sept personnes physiques et trois entités impliquées dans des actions visant à déstabiliser ou menacer la souveraineté, l’indépendance, la démocratie, l’état de droit et la stabilité de la Moldavie », précise le communiqué.
Parmi les personnes visées figurent des proches de l’homme d’affaires Ilan Sor. Deux des entités sanctionnées sont liées à ce dernier: le bloc politique d’opposition Victoire et le Centre culturel et éducatif de Moldavie, que Bruxelles soupçonne d’avoir servi de plateforme pour des « tentatives d’ingérence électorale ».
Avec ces nouvelles inscriptions, la liste noire européenne relative à la Moldavie compte désormais 23 personnalités de l’opposition, dont Ilan Sor lui-même, ainsi que cinq organisations. L’ensemble des personnes et entités visées font l’objet d’une interdiction d’entrée sur le territoire de l’Union européenne et leurs avoirs sont gelés.