Il y a 50 ans, l’indépendance de Sao Tomé-et-Principe a été proclamée

Période coloniale

Les îles de Sao Tomé-et-Principe ont été découvertes par des navigateurs portugais en 1470 et 1471. La première fut nommée en l’honneur de l’apôtre saint Thomas, la seconde du nom de saint Antoine, avant d’être rebaptisée île du Prince, en hommage à l’héritier du trône portugais.

Les colons portugais commencent à s’y installer à partir de 1485. En 1522, Sao Tomé fut déclarée colonie portugaise, suivie par Principe en 1573. Au XVIIIe siècle, les deux îles furent administrativement réunies. En 1951, elles obtinrent le statut de province d’outre-mer du Portugal.

Lutte pour l’indépendance

Au début des années 1950, des protestations éclatèrent à Sao Tomé contre le travail forcé et les conditions dans les plantations. En 1960, un Comité pour la libération de Sao Tomé-et-Principe fut fondé en exil; il fut transformé en 1972 en Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe (MLSTP), d’orientation marxiste.

La même année, la province accéda au statut d’autonomie avec un parlement élu et un gouvernement dirigé par un gouverneur portugais. Après la révolution des Œillets au Portugal en 1974, qui mit fin à la dictature, des négociations s’ouvrirent entre le MLSTP et les nouvelles autorités portugaises, menant à la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple santoméen.

Indépendance

Le 12 juillet 1975, l’indépendance de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe fut proclamée. Elle fut dirigée par le leader du MLSTP, Manuel Pinto da Costa, tandis que le MLSTP devenait le seul parti au pouvoir.

Au milieu des années 1980, le pays fit face à de graves difficultés économiques, causées à la fois par la chute des prix mondiaux du cacao – principal produit d’exportation – et par l’inefficacité des politiques étatiques. Sollicitant l’aide du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), M. Pinto da Costa fut contraint d’engager des réformes libérales. Les amendements constitutionnels d’août 1990 entérinèrent des changements politiques: passage au multipartisme, instauration de l’élection directe du président (auparavant élu par l’Assemblée nationale), rétablissement du poste de premier ministre (supprimé en 1979) et limitation du mandat présidentiel à deux quinquennats. Entre 1994 et 2025, 20 gouvernements se sont succédé.

Sao Tomé-et-Principe aujourd’hui

Depuis 2022, le gouvernement est formé par le parti de centre-droit majoritaire au parlement, l’Action démocratique indépendante (ADI). En janvier 2025, le président Carlos Vila Nova (en fonction depuis octobre 2021, membre de l’ADI) a limogé le cabinet de Patrice Trovoada pour son « incapacité stupéfiante à résoudre les nombreux problèmes du pays » et a nommé premier ministre Américo Ramos, ancien gouverneur de la Banque centrale.

Dossier TASS