La CE veut bloquer les paiements budgétaires aux pays violant les « normes démocratiques »

BRUXELLES, 11 juillet. /TASS/. La Commission européenne prévoit de renforcer les mesures à l’encontre des États membres de l’Union européenne qui enfreignent les « normes démocratiques », en liant les paiements budgétaires de milliards d’euros au respect des standards européens. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico en se basant sur un document de la Commission européenne concernant les prévisions de dépenses de 2028 à 2034.

Auparavant, le « lien entre les paiements et le recul de la démocratie », selon le document, ne concernait que certaines lignes du budget de 1.200 milliards d’euros, mais cette mesure deviendra désormais exhaustive. « Le règlement concernant les conditions doit s’appliquer à l’ensemble du financement de l’UE », estime, entre autres, la Finlande dans son rapport d’analyse sur le projet de nouveau budget.

Cependant, la Hongrie et la Slovaquie se sont opposées à une telle réglementation. Du point de vue hongrois, qui se reflète dans le document concernant le projet de budget, de telles règles « permettent d’exercer une pression politique arbitraire dans des domaines non liés à la protection du budget de l’UE ». La Slovaquie, qui a également été critiquée par Bruxelles concernant l’État de droit, a répété ces arguments dans sa déclaration.

Précédemment, le gouvernement hongrois s’est opposé au projet de budget de l’UE pour 2028-2034, qui prévoit l’octroi de 100 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine dans le conflit avec la Russie. Selon le conseiller politique et homonyme du premier ministre hongrois, Balazs Orban, le document préparé à Bruxelles signifie que l’UE devra financer la poursuite de la guerre et, pour cela, s’endetter. À son avis, la proposition de la Commission européenne conduira à une « diminution de la compétitivité de l’Europe » de 100 milliards d’euros, à une réduction des fonds pour la protection des frontières, ainsi qu’au soutien financier aux familles dans les pays de l’UE.