TANGER (Maroc), 11 juillet. /TASS /. Le port en eau profonde de Tanger Med, situé à 45 km au nord-est de Tanger, la principale ville dans le nord du Maroc, reste pour la huitième année consécutive le plus grand port à conteneurs d’Afrique. C’est ce qu’a déclaré un responsable de l’administration portuaire à l’agence TASS.
« Les réalisations des dernières années sont impressionnantes: Tanger Med reste le plus grand port à conteneurs d’Afrique pour la huitième année consécutive et le cinquième dans la région méditerranéenne. Selon le classement d’Alphaliner [une société de conseil spécialisée dans le transport maritime de conteneurs], Tanger Med a occupé la 17e position dans la liste des 500 plus grands ports à conteneurs du monde à la fin de l’année 2024. De plus, la Banque mondiale, en collaboration avec l’agence d’analyse SP Global Market Intelligence, a classé Tanger Med comme le troisième port à conteneurs le plus efficace du monde », a souligné l’interlocuteur de TASS.
En 2024, le port de Tanger Med a traité plus de 10,2 millions de conteneurs, soit une augmentation de 18,8% par rapport à 2023. Le volume total de marchandises traité par le port a atteint 142 millions de tonnes (soit une augmentation de 16,2% par rapport à 2023). En outre, en 2024, les terminaux passagers du port ont accueilli plus de trois millions de personnes (soit une augmentation de 13% par rapport à 2023).
« Pratiquement tous les indicateurs montrent une croissance, et même significative dans certains cas. À ce jour, Tanger Med est directement relié par voie maritime à 180 ports dans 70 pays du monde, avec environ un tiers du trafic de conteneurs dirigé vers l’Europe. Au cours des dernières années, le port a réussi à renforcer son statut de nœud de transport et logistique stratégique très important pour la région », a déclaré le responsable portuaire.
Centre stratégique du commerce international
Tanger Med est une composante essentielle d’une grande plateforme industrielle située près de Tanger et comprenant environ 1 400 entreprises – automobiles, aéronautiques, textiles, innovantes, électroniques, agricoles, de services, logistiques, etc. L’infrastructure du port est régulièrement utilisée pour transporter les produits finis de ce complexe à l’étranger.
Actuellement, la construction d’un nouveau port moderne, Nador West Med (situé à 30 km à l’ouest de la ville de Nador, dans le nord du Maroc), touche à sa fin. Ce port deviendra une partie importante de l’infrastructure portuaire du Maroc et poursuivra les avancées réalisées par le port de Tanger Med. Selon les plans, Nador West Med sera capable de traiter annuellement 3 millions de conteneurs, 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de tonnes d’autres marchandises.