ATHÈNES, 11 juillet. /TASS/. Le parlement grec a approuvé à sa majorité une modification de la législation prévoyant une suspension de trois mois de l’examen des demandes d’asile pour les immigrés arrivant en Grèce par voie maritime en provenance d’Afrique du Nord. C’est ce qu’a rapporté la chaîne ERT-news.
Selon cette source, l’amendement porte également sur le refus d’enregistrement de ces clandestins et leur renvoi vers le pays d’où ils sont partis ou leur pays de naissance. Sur les 297 députés du parlement grec, 177 ont voté en faveur de la modification, 74 étaient contre et 42 se sont abstenus.
« En 2024, environ 4.000 immigrés sont arrivés dans notre pays depuis les côtes d’Afrique du Nord », a affirmé ministre des Migrations et de l’Asile, Thanos Plevris. « Au cours des sept premiers mois de 2025, le nombre est deux fois plus élevé que pour toute l’année 2024. Et ces derniers jours, plus de 1.000 personnes arrivent chaque jour », a-t-il souligné.
Le 9 juillet, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, a annoncé que la Grèce suspendrait pendant trois mois l’octroi de l’asile aux migrants qui arrivent par bateau d’Afrique du Nord.
Selon lui, les récents flux migratoires en provenance de Libye et d’autres pays africains, observé récemment, nécessite la prise de mesures d’urgence. « L’évolution de la situation en Libye souligne l’ampleur du problème à l’échelle européenne ». Le premier ministre grec a ajouté que les négociations avec la Libye et les autorités de l’est du pays (contrôlé par le maréchal Haftar) se poursuivaient. Par ailleurs, selon Kyriakos Mitsotakis, l’armée grecque, la marine et la garde côtière « sont prêtes à collaborer avec les autorités libyennes pour empêcher les navires de s’éloigner des côtes de ce pays ou, en cas d’éloignement, de les ramener d’où ils sont partis avant de pénétrer dans les eaux internationales ».