Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Les Émirats arabes unis ont accueilli les premières négociations directes de haut niveau entre les autorités arméniennes et azerbaïdjanaises, rapporte Nezavissimaïa Gazeta. Pendant cinq heures, les deux parties ont discuté de la signature d’un traité de paix, dont le texte avait été approuvé en mars. Bien qu’aucun résultat concret n’ait été obtenu, la rencontre a été jugée constructive.
Le directeur du bureau arménien de l’Institut des pays de la CEI, Alexandre Markarov, souligne que le gouvernement arménien est prêt à signer l’accord, mais que les intentions de Bakou restent incertaines. « La conclusion d’un tel traité pourrait priver l’Azerbaïdjan de certains leviers pour obtenir des concessions de la part d’Erevan. Il ne s’agit pas seulement des relations bilatérales, mais aussi de la promotion d’initiatives panturques comme le corridor médian et d’autres projets géopolitiques », explique-t-il.
Il ne considère toutefois pas que les discussions aient échoué: « Le fait qu’elles aient duré cinq heures sans interprètes montre que les deux camps avaient réellement des choses à se dire ».