GENÈVE, 5 juillet (BelTA) – Lors de la 59ᵉ session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève, le Bélarus a attiré l’attention sur les violations des droits de l’homme en Ukraine et la persécution des Bélarusses ethniques dans un discours prononcé par un représentant bélarusse, a indiqué à BelTA le service de presse du ministère bélarusse des Affaires étrangères.
Le 3 juillet, lors de la session, la mission permanente du Bélarus a participé à la discussion sur la situation en Ukraine dans le contexte des rapports du Secrétaire général des Nations unies et du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
« Le rapport récemment publié par le Secrétaire général et la mise à jour orale du Haut-Commissaire montrent une fois de plus le déséquilibre, la partialité et les accusations unilatérales à l’encontre de la Fédération de Russie. Une fois de plus, nous les considérons comme des outils de pression et des tentatives de discréditer un État souverain. Nous devons répéter que les rapports accusateurs ne contribuent pas à la paix. Les nombreuses violations des droits de l’homme commises par les autorités ukrainiennes, le sentiment antirusse largement répandu, la rhétorique haineuse et l’incitation à l’hostilité interethnique continuent d’alimenter le conflit », souligne la déclaration.
Le représentant du Bélarus a déclaré que la répression à motivation politique se poursuivait en Ukraine. Un exemple frappant, a-t-il noté, est la persécution des frères Kononovich, des Bélarusses ethniques, emprisonnés uniquement pour avoir exprimé leurs opinions. Le Bélarus exige leur libération immédiate, ainsi que la libération de toutes les personnes emprisonnées par les autorités ukrainiennes pour avoir exprimé leurs positions civiques.
La déclaration souligne que nombre de ces questions continuent d’être négligées par les institutions de défense des droits de l’homme. Jusqu’à présent, elles n’ont pas fait l’objet d’une évaluation objective, impartiale et fondée sur des principes, ce qui entrave l’élaboration d’une solution à long terme. « Le Bélarus soutient systématiquement les initiatives visant à réduire les tensions militaires et politiques dans la région. Nous fournissons toute l’assistance possible pour maintenir les contacts humanitaires entre les parties. Nous encourageons les autres pays et les organisations internationales à travailler à la désescalade et à l’établissement rapide de la paix », a déclaré le représentant du Bélarus.