La Cour pénale sahélienne et des droits de l’homme officiellement mise en place

RABAT, 10 juillet. /TASS/. Les pays membres de la Confédération des États du Sahel, qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont officiellement annoncé la création de la Cour pénale sahélienne et des droits de l’homme.

La Cour sera basée à Bamako, la capitale du Mali. L’institution examinera les crimes les plus graves, dont les crimes de guerre, les actes de terrorisme, les crimes contre l’humanité et les violations majeures des droits humains, rapporte le site AES Info.

En outre, une prison de haute sécurité liée à la Cour a été mise en place. Les trois pays de la Confédération créeront une base de données judiciaire commune et une plateforme numérique d’échange d’informations, ajoute le site.

À l’automne 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’Alliance des États du Sahel – une organisation régionale de défense collective – pour établir un espace africain de souveraineté en matière de sécurité, de politique, de stratégie commune et d’économie. En juillet 2024, l’Alliance a été transformée en Confédération des États du Sahel pour approfondir la coopération et l’intégration des trois pays dans plusieurs secteurs.