L’Indonésie ne quittera pas les Brics, malgré les menaces de nouveaux tarifs de Trump

TOKYO, 10 juillet. /TASS/. L’Indonésie restera membre des Brics, malgré les menaces du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane de 10% contre tout pays soutenant la politique « anti-américaine » de cette association. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’État à la présidence, Prasetyo Hadi.

« Nous considérons cela [les menaces de Washington] comme l’une des conséquences de notre adhésion aux Brics, et nous devrons y faire face », a-t-il affirmé dans des propos rapportés par le journal Jakarta Globe.

Pour rappel, Trump a annoncé l’imposition de droits de douane supplémentaires de 10% pour les pays soutenant la politique « anti-américaine » des Brics. De plus, il a envoyé des lettres aux dirigeants de plusieurs pays, y compris l’Indonésie, annonçant son intention d’introduire des droits de douane supplémentaires à partir du 1er août. Les tarifs douaniers sur les produits indonésiens s’élèveront à 32%.

Le groupe des Brics a été créé en 2006. En 2011, l’Afrique du Sud a été intégrée aux pays fondateurs, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. À partir du 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie sont devenus des membres à part entière de l’organisation. L’Indonésie a rejoint l’organisation en tant que membre à part entière le 6 janvier 2025.