Le coût de l’assurance maritime en mer Rouge s’envole en raison des actions des Houthis

LONDRES, 9 juillet. /TASS/. Le coût de l’assurance des navires transitant par la mer Rouge a fortement augmenté depuis la reprise des attaques des Houthis contre des navires commerciaux. Selon le Financial Times, assurer un navire d’une valeur de 100 millions de dollars peut désormais coûter jusqu’à un million de dollars par traversée.

D’après la société de gestion des risques Marsh McLennan, au 8 juillet, la prime d’assurance liée aux risques de guerre a atteint 1% de la valeur totale du navire, contre un maximum de 0,4% avant l’attaque des Houthis contre le vraquier grec. Les experts mettent en garde: une aggravation de la situation pourrait entraîner une nouvelle hausse des tarifs d’assurance et perturber les chaînes logistiques mondiales.

Mardi, la chaîne grecque ERT News a rapporté que trois personnes avaient été tuées et deux, dont un Russe, blessées lors de l’attaque contre le vraquier grec Eternity C battant pavillon libérien au large des côtes du Yémen. Il s’agit de la deuxième attaque de ces deux derniers jours. Le 6 juillet, le vraquier grec Magic Seas battant pavillon libérien transportant des métaux ferreux et des engrais de Chine a été attaqué au sud-ouest d’Al-Hodeïda. L’attaque a été revendiquée par les Houthis yéménites du mouvement Ansar Allah.

À la suite de l’escalade du conflit entre le Hamas et l’État hébreu dans la bande de Gaza en octobre 2023, les Houthis ont déclaré qu’ils empêcheraient les navires associés à Israël de passer dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération de Tsahal prenne fin. Depuis, une centaine d’attaques ont été effectuées.