CHISINIAU, 8 juillet. /TASS/. L’intégration de la Moldavie à l’UE, promue par la présidente moldave Maia Sandu et par son Parti action et solidarité (PAS) au pouvoir n’est plus une priorité pour la population du pays. C’est ce qu’a déclaré le dirigeant du Parti des socialistes, le plus grand parti d’opposition, et ancien président Igor Dodon.
Il a commenté les résultats du sommet UE-Moldavie qui a eu lieu en fin de semaine dernière à Chisinau sur son compte Facebook*. Les Moldaves doivent « être en bon termes avec tout le monde », en fonction de leurs intérêts nationaux, mais « rester maîtres chez eux », a noté l’homme politique.
« Il faut être honnête: l’intégration européenne n’est plus un vecteur de développement prioritaire pour les Moldaves. Oui, on doit être nous lier d’amitié et coopérer, mais, pour nous, il n’y a rien à faire dans cette organisation politique qui utilise ses partenaires dans un combat géopolitique contre la Russie, la Chine et d’autres », a écrit Igor Dodon. L’UE « est dans une crise de légitimité profonde » et « il ne reste presque rien des principes » sur lesquels cette organisation a été créée, a noté l’ancien président.
« Il n’y a pas de démocratie. Dans les pays où le « mauvais candidat » gagne, les élections sont annulées. Les partis et les hommes politiques qui ont toutes les chances de gagner sont interdits. Il n’y a plus de bien-être. Au lieu des appels à la paix, il y a une transformation en bloc militaire. Au lieu de la liberté de l’expression, la censure complète », a souligné Igor Dodon en parlant des processus en cours à l’UE.
===========
*Instagram et Facebook étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, leurs activités sont interdites dans le pays.