Le procès de l’homme qui a tiré sur le premier ministre s’ouvre en Slovaquie

PRAGUE, 8 juillet. /TASS/. Le tribunal pénal spécialisé de la ville de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie, a commencé à examiner le cas pénal de Juraj Cintula, qui a commis une tentative d’assassinat du premier ministre de la République, Robert Fico, le 15 mai 2024, a rapporté la chaîne de télévision Markiza.

L’écrivain Juraj Cintula, âgé de 72 ans, qui a tiré sur le premier ministre, a été inculpé en vertu de l’article sur le terrorisme. Il risque la réclusion à perpétuité. L’avocat affirme que M. Cintula ne peut être condamné en vertu de cet article car ses actes, comme l’insiste la défense, ne peuvent être considérés comme un acte terroriste.

De son côté, M. Cintula a admis qu’il avait tiré sur M. Fico. Il a déclaré avoir agi ainsi pour défendre la démocratie en Slovaquie. Avant d’entrer dans le tribunal, l’accusé a crié « Vive la culture libre! » et a déclaré qu’il avait attenté à la vie du premier ministre parce qu’il « étouffait la culture ».

Selon la chaîne de télévision, le juge a auditionné le procureur et l’avocat de M. Cintula. M. Fico a refusé d’y assister. Auparavant, le premier ministre avait déclaré que la tentative d’assassinat était le résultat de l’atmosphère de haine envers le gouvernement qu’il dirige, qui est alimentée dans le pays par l’opposition libérale et les médias slovaques.

M. Cintula a tenté d’assassiner Fico dans la ville de Handlova, dans l’ouest de la Slovaquie.

Le premier ministre a été blessé par plusieurs balles et n’a pu reprendre ses fonctions qu’en juillet dernier. Le chef du gouvernement a subi trois opérations chirurgicales. Selon lui, toutes les opérations sont réussies.

Photo EPA