L’intégration européenne de la Serbie n’est que l’intérêt personnel des autorités (député)

BELGRADE, 8 juillet. /TASS/. L’avancée de la Serbie vers l’Union européenne ne reflète pas les aspirations des citoyens, mais les intérêts personnels des dirigeants qui en tirent des bénéfices politiques et financiers. C’est ce qu’a déclaré à un correspondant de TASS Dragan Stanojevic, président de la commission de l’Assemblée nationale chargée de la diaspora et des Serbes de la région.

« Le parlement a depuis longtemps compris que l’intégration européenne est dans une impasse, même au sein du parti au pouvoir. Malheureusement, [le président serbe Aleksandar] Vucic et les autres continuent dans cette voie, car il est clair qu’ils en retirent beaucoup d’argent et des ressources qu’ils contrôlent en Serbie. C’est donc avant tout un intérêt personnel », a-t-il déclaré.

M. Stanojevic a souligné que la société serbe s’est désillusionnée du projet européen, et que ce cap ne bénéficie plus d’un véritable soutien. Toutefois, selon lui, le parlement ne reflète pas la volonté populaire, « car il obéit toujours à un seul chef, et cela ne se dit donc pas officiellement ».

Le député a également annoncé la création d’un groupe Brics au sein du parlement, regroupant son parti et quelques alliés. « Les autres ne nous ont pas encore rejoints, car ils craignent la réaction du système, c’est-à-dire du pouvoir. Pourtant, tout le monde y aspire », a-t-il affirmé.