Le CDH appelle l’Azerbaïdjan à apaiser les tensions avec la Russie

MOSCOU, 6 juillet. /TASS/. La Commission permanente du Conseil présidentiel pour le développement de la société civile et les droits de l’homme (CDH) a appelé l’Azerbaïdjan à réduire l’escalade des tensions avec la Russie, selon un communiqué publié sur Telegram.

« Nous appelons la partie azerbaïdjanaise à diminuer l’intensité des relations bilatérales et à créer les conditions pour une enquête équitable sur les violations des droits de l’homme concernant les citoyens russes », indique le message.

La Commission a également demandé aux ministères et agences concernés d’Azerbaïdjan de faciliter la libération des journalistes russes actuellement détenus. Le CDH a souligné l’importance de surmonter les divergences et de revenir à un partenariat stratégique fondé sur la coopération, l’humanité et le respect du droit international humanitaire.

Ce développement fait suite à l’arrestation en Russie de huit suspects liés à des meurtres commis à Ekaterinbourg dans les années 2000. Deux des détenus sont décédés en détention, avec des rapports azerbaïdjanais faisant état de signes de violence sur les corps.

En réponse, l’Azerbaïdjan a annulé des événements conjoints avec la Russie et arrêté plusieurs citoyens russes, dont les journalistes Igor Kartavykh et Evgueni Belooussov. Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé que les diplomates avaient obtenu l’accès aux 13 détenus russes en Azerbaïdjan, alors que les deux pays ont échangé des notes de protestation.