Le Hamas a transmis aux médiateurs une réponse favorable à une trêve (Ynet)

TEL AVIV, 4 juillet. /TASS/. Le mouvement palestinien Hamas a transmis aux médiateurs une réponse favorable à une proposition de cessez-le-feu avec Israël, rapporte le site d’information israélien Ynet.

D’après le média, cette décision devrait être annoncée officiellement dans les prochaines heures.

Un peu plus tôt, le Hamas avait fait savoir, via sa chaîne Telegram, qu’il étudiait plusieurs initiatives transmises par des médiateurs dans le cadre de négociations indirectes avec Israël sur une éventuelle trêve dans la bande de Gaza. Le contenu précis de ces propositions n’a pas été rendu public. Le mouvement palestinien exige toutefois qu’un accord inclue « des garanties de cessation des hostilités à Gaza, le retrait des forces israéliennes de l’enclave, ainsi que l’entrée de l’aide humanitaire ».

Mercredi, l’agence Maan, proche du Hamas, a indiqué que le nouveau plan prévoit une trêve de 60 jours, la libération de dix otages, la restitution des dépouilles de dix-huit otages décédés, ainsi que le retrait des troupes israéliennes au-delà de la ligne dite de Morag, située entre Rafah et Khan Younes, dans le sud de l’enclave assiégée.