L’Occident pousse la Pologne à envoyer des troupes en Ukraine, dit le président Duda

MOSCOU, 4 juillet. /TASS/. Le président polonais Andrzej Duda a accusé les partenaires occidentaux de vouloir faire reposer sur Varsovie le fardeau de l’aide militaire à Kiev et de l’inciter à déployer des troupes en Ukraine.

« Je le répète à tous autour de moi: Messieurs, le problème, c’est que nos partenaires n’ont pas vraiment envie de se souvenir de notre contribution au soutien de l’Ukraine. Cela ne les arrange pas vraiment. Leur intérêt est de nous presser, de nous soutirer le plus possible, de donner eux-mêmes le moins possible et d’obtenir le maximum des autres », a déclaré Andrzej Duda dans un entretien au site Onet, soulignant qu’il ne jugeait pas nécessaire la participation de la Pologne à une éventuelle mission de stabilisation de l’Otan en Ukraine.

« C’est de la politique et une politique très dure. Qui donnera plus? C’est-à-dire qui peut-on convaincre de donner plus pour ne pas avoir à donner autant soi-même? Malheureusement, c’est exactement comme ça que ça se passe », a résumé le président. Il a proposé d’envoyer en Ukraine « des militaires espagnols, français et portugais », qui « se prélassent confortablement dans leurs nids douillets sur les côtes azuréennes ».

Le président a symboliquement suggéré de refuser aux partenaires l’utilisation des routes polonaises et de l’aéroport de Rzeszow pour le transit vers l’Ukraine, afin que l’Occident comprenne la véritable importance de Varsovie. Le politicien a également accusé les autorités ukrainiennes de ne pas comprendre que la Pologne assumait les risques les plus élevés en mettant son infrastructure au service de l’aide à Kiev.

« Je ne pense pas que nos voisins ukrainiens veuillent vraiment attirer l’attention sur ce point. […] Les autorités ukrainiennes n’ont pas vraiment envie de se souvenir de ces détails », estime le président.