Les autorités ukrainiennes refusent de prolonger l’enregistrement du fonds de Porochenko

MOSCOU, 2 juillet. /TASS/. La Commission nationale des valeurs mobilières et du marché boursier (CNVM) d’Ukraine a refusé de prolonger l’enregistrement du fonds d’investissement appartenant à l’ancien président Piotr Porochenko (inscrit sur la liste russe des extrémistes). Cette décision a été publiée sur le site internet du régulateur financier ukrainien.

En avril dernier, Piotr Porochenko avait déposé une demande pour prolonger de 20 ans les activités de son fonds d’investissement Prime Assets Capital, dont l’enregistrement arrivait à expiration cette année. Il avait également modifié la charte de cette structure. La CNVM a considéré ces démarches comme une tentative de gestion d’actifs qui violerait les sanctions imposées par le Conseil de sécurité nationale ukrainien contre l’ancien président.

Selon des informations publiées par des médias ukrainiens, ce fonds d’investissement concentre l’essentiel de la fortune de l’ex-président. Rien que pour l’année 2023, ces placements lui auraient rapporté 38,3 millions de dollars de dividendes.

Vladimir Zelenski avait signé en février un décret imposant des sanctions permanentes contre son prédécesseur. Ces mesures comprennent le gel de tous ses avoirs en Ukraine, l’interdiction d’effectuer des opérations commerciales, la suspension de ses engagements économiques et financiers, ainsi que l’interdiction de transférer des capitaux hors du pays. Piotr Porochenko a également été privé de ses décorations étatiques. Parallèlement, plusieurs procédures pénales ont été engagées contre l’ancien chef de l’État ukrainien.