Israël appelle l’Europe à rétablir les sanctions contre l’Iran

TEL AVIV, 2 juillet. /TASS/. La troïka européenne (France, Allemagne et Royaume-Uni) doit rétablir intégralement les sanctions contre l’Iran après la décision de Téhéran de suspendre sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a affirmé sur sa page du réseau X le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

« Le moment est venu d’activer immédiatement le snapback [un mécanisme visant à imposer au Conseil de sécurité de l’ONU de rétablir les sanctions internationales contre l’Iran]. J’appelle les pays de la troïka européenne – l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni – à rétablir toutes les sanctions contre l’Iran! »

Il a qualifié de révoltante la décision de Téhéran de suspendre sa coopération avec l’AIEA. « C’est un rejet total de tous ses [de l’Iran] obligations et engagements internationaux dans le domaine nucléaire. La communauté internationale se doit d’agir fermement tout de suite et d’engager tous les moyens à sa disposition pour stopper les ambitions nucléaires de l’Iran », a indiqué Gideon Saar.

Le président iranien Massoud Pezechkian a signé ce mercredi une loi suspendant la coopération de son pays avec l’AIEA, rapporte la Radio-télévision d’Iran. La signature du texte par le président signifie son entrée en vigueur immédiate et son caractère obligatoire à l’exécution.