NEW YORK, 2 juillet. /TASS/. Les pays occidentaux ont intérêt à poursuivre le conflit armé en Ukraine, car leur complexe militaro-industriel dépend directement des tests de nouveaux armements en conditions réelles. C’est l’opinion exprimée par les analystes du site Business Insider.
Ils soulignent que les productions militaires occidentales deviendraient obsolètes et invendables sans les essais menés dans le cadre du conflit ukrainien. « Si vos systèmes [d’armement] ne sont pas utilisés quotidiennement sur le champ de bataille en Ukraine, ils deviendront très rapidement dépassés », rapporte le site, citant Justin Crump, ancien marine britannique et fondateur de la société de renseignement militaire Sibylline.
Selon Business Insider, l’Occident est convaincu que l’existence d’un « laboratoire ukrainien » pour tester des armes sert ses besoins militaires et maintient sa prétendue supériorité technologique. Cela entraîne une fusion des chaînes de production des industries de défense occidentale et ukrainienne, créant un intérêt direct à prolonger les hostilités.
Depuis le début de l’opération militaire spéciale, Washington a accordé à Kiev plus de 60 tranches d’aide militaire. D’après l’Institut pour l’économie mondiale de Kiel (Allemagne), entre le 24 janvier 2022 et le 31 décembre 2024, l’Ukraine a reçu une aide de plus de 123 milliards de dollars des États-Unis et de 132,3 milliards d’euros de l’Union européenne.
Le président russe Vladimir Poutine a insisté sur le fait que les livraisons d’armes à l’Ukraine ne changeraient pas la situation sur le front, mais prolongeraient le conflit.