PRETORIA, 2 juillet. /TASS/. Le Rwanda a dirigé les actions des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et leur a apporté son soutien lors des combats en République démocratique du Congo (RDC) voisine, a annoncé l’agence Reuters, citant un rapport du groupe d’experts de l’ONU qui lui est parvenu.
Selon ce texte, le Rwanda a commandé et contrôlé les unités rebelles, tout en leur fournissant du matériel, y compris de haute technologie, pour contrer les aéronefs, ce qui a donné aux insurgés un avantage sur les forces armées congolaises.
Le rapport indique que des unités rwandaises ont opéré dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les experts estiment leur nombre à 6.000 hommes début 2025.
Les autorités rwandaises nient toute aide aux rebelles, mais affirment que leurs forces militaires agissent contre des groupes insurgés basés en RDC qui cherchent à renverser le gouvernement rwandais actuel.
Les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont signé le 27 juin à Washington un accord de paix avec la médiation des États-Unis et du Qatar. Le document comprend des articles sur le respect de l’intégrité territoriale, l’interdiction d’opérations militaires, le désarmement des groupes rebelles, y compris du M23, l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, le retour des réfugiés ainsi que la création d’un mécanisme commun pour coordonner les questions de sécurité. Des consultations se tiennent parallèlement à Doha avec la médiation du Qatar entre le gouvernement congolais et les représentants du M23.