WASHINGTON, 1er juillet. /TASS/. L’Iran serait prêt à revenir à la table des négociations si les États-Unis fournissent des garanties sécuritaires, affirme le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi.
« Nous pourrons reprendre les négociations si les Américains donnent des garanties de non-agression. Il faut donc plus de temps [pour prendre une décision] », a-t-il déclaré dans une interview à CBS News.
Le 28 juin, NBC News révélait que Steve Witkoff s’apprêterait à discuter d’un accord nucléaire impliquant l’arrêt de l’enrichissement d’uranium contre un allègement des sanctions. L’Iran réaffirme régulièrement son droit au nucléaire civil, incluant l’enrichissement.
Israël a lancé une opération militaire contre l’Iran dans la nuit du 12 au 13 juin. Moins de 24 heures plus tard, la République islamique a mené une attaque de représailles. Les États-Unis sont entrés dans le conflit neuf jours après son escalade: dans la nuit du 21 au 22 juin, l’armée américaine a frappé trois sites nucléaires iraniens. Le soir du 23 juin, Téhéran a tiré des missiles contre la base aérienne américaine d’Al-Udeid au Qatar, la plus importante du Moyen-Orient. Selon les autorités américaines, il n’y a eu ni victimes ni dommages importants. De leur côté, les responsables iraniens ont affirmé avoir remporté la victoire sur Israël en le forçant à mettre fin unilatéralement à son agression.
Photo AP/TASS