LONDRES, 30 juin. /TASS/. Les membres du syndicat britannique des cheminots, marins et transports (RMT) ont demandé au gouvernement du Royaume-Uni de cesser toute aide militaire à l’Ukraine. Cette demande figure dans une initiative pacifique déposée par la section du syndicat à Paddington (Londres).
Selon le quotidien Daily Telegraph, cette initiative, qui appelle les ministres du gouvernement travailliste à « s’engager à œuvrer pour un règlement diplomatique durable fondé sur des négociations », a été adoptée lors de l’assemblée générale annuelle du RMT à Manchester la semaine dernière.
Le texte déplore que, « malgré la défaite du gouvernement conservateur face au Parti travailliste aux élections générales de 2024, le Royaume-Uni continue de jouer un rôle belliqueux sur la scène internationale, en fournissant armes britanniques, soutien militaire, crédits et des milliards de livres issus des fonds publics, tout en tentant en vain d’obtenir la défaite militaire de la Russie en Ukraine ».
Les membres de ce syndicat, très influent au Royaume-Uni, ont affirmé rejeter « la politique de baisse du niveau de vie » destinée à « financer une guerre sans fin et croissante, qui l’an dernier a failli conduire à un Armageddon nucléaire ».
Le porte-parole du RMT a précisé que l’initiative appelait à une désescalade dans toutes les zones de conflit à travers le monde – « dans la bande de Gaza, au Yémen, en Iran ainsi qu’en Ukraine ». Il a ajouté que, bien que le syndicat ne soutienne pas les actions de Moscou envers Kiev, « l’armement massif d’une partie contre l’autre est contre-productif pour créer les conditions d’une résolution pacifique » du conflit. Le secrétaire général du RMT, Eddie Dempsey, a déclaré partager « pleinement la position du syndicat ».
Selon les données officielles, l’aide militaire britannique à l’Ukraine devrait atteindre en 2025 un montant record de 4,5 milliards de livres (6,2 milliards de dollars). L’ambassade de Russie au Royaume-Uni rappelle régulièrement que la Russie ne constitue pas une menace pour le Royaume-Uni et appelle Londres à renoncer à l’attisement des sentiments antirusses afin d’augmenter ses propres budgets militaires.