Israël a commencé la préparation d’une opération contre l’Iran en 2010 (The Times)

LONDRES, 28 juin. /TASS/. Israël a commencé à préparer une opération contre l’Iran en 2010, a rapporté le journal britannique The Times en se référant à des documents des services de renseignement israéliens.

L’article indique que pendant plusieurs années, les agents de services de renseignement israéliens, par l’intermédiaire de leurs agents en Iran, ont suivi le développement du programme nucléaire iranien. Ils ont ainsi déterminé l’emplacement exact de la production de centrifugeuses pour l’enrichissement de l’uranium sur trois sites à Téhéran et Ispahan, ainsi qu’ont obtenu des informations détaillées sur le site à Natanz, y compris sur les bâtiments souterrains, l’infrastructure d’alimentation électrique, un poste de transformateur, les conduits de ventilation et de refroidissement. Selon les services de renseignement israéliens, à la fin de 2024, l’Iran « est passé du stade de la recherche » à celui du développement d’armes nucléaires.

The Times a également noté que l’Iran avait l’intention d’augmenter la production de missiles sol-sol à longue portée jusqu’à 1.000 par an. Le stock total de ce type d’armes devrait ainsi être porté à 8.000. Selon les experts du journal, l’Iran possédait jusqu’à 2.500 missiles balistiques au moment du début du conflit. Le journal a souligné que des agents israéliens en Iran avaient visité tous les sites liés au programme de missiles iranien, qui ont ensuite été frappés par Israël.

Israël a lancé une opération militaire contre l’Iran dans la nuit du 12 au 13 juin. Moins de 24 heures plus tard, la République islamique a mené une attaque de représailles. Les États-Unis sont entrés dans le conflit neuf jours après son escalade: dans la nuit du 21 au 22 juin, l’armée américaine a frappé trois sites nucléaires iraniens. Le soir du 23 juin, Téhéran a tiré des missiles contre la base aérienne américaine d’Al-Udeid au Qatar, la plus importante du Moyen-Orient. Selon les autorités américaines, il n’y a eu ni victimes ni dommages importants. De leur côté, les responsables iraniens ont affirmé avoir remporté la victoire sur Israël en le forçant à mettre fin unilatéralement à son agression.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’Israël et l’Iran s’étaient mis d’accord sur un cessez-le-feu complet. Le régime de cessez-le-feu est entré en vigueur le 24 juin.