TÉHÉRAN, 25 juin. /TASS/. Les États-Unis doivent indemniser l’Iran pour les dommages causés par les frappes américaines sur le territoire iranien. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la République islamique, Saïd Khatibzadeh.
« Washington doit verser [à Téhéran] une compensation pour les dommages causés aux installations iraniennes », a rapporté l’agence Mehr, citant ses propos.
Saïd Khatibzadeh a ajouté que l’Iran comptait déposer une plainte auprès de l’ONU à ce sujet.
Israël a lancé une opération militaire contre l’Iran dans la nuit du 13 juin. Moins de 24 heures plus tard, la République islamique a mené une attaque en représailles. Les États-Unis sont intervenus dans le conflit neuf jours après son escalade: dans la nuit du 22 juin, leurs forces armées ont frappé trois sites nucléaires iraniens à Fordo, Natanz et Ispahan. Le 23 juin au soir, Téhéran a tiré des missiles contre la base aérienne américaine d’Al-Udeid, la plus grande du Moyen-Orient, située au Qatar. Selon les autorités américaines, il n’y a pas eu de victimes ni de dommages importants.
Peu après cette attaque, le président américain Donald Trump a annoncé qu’Israël et l’Iran étaient convenus d’un cessez-le-feu total et de la fin progressive des hostilités. Les autorités israéliennes ont confirmé avoir accepté la proposition américaine et ont déclaré avoir atteint tous leurs objectifs. Téhéran, de son côté, a affirmé avoir remporté une victoire sur Israël en l’obligeant à mettre fin unilatéralement à son agression.