Près de 50 000 demandes d’indemnisation ont été déposées en « Israël » pour des dommages matériels causés par des tirs de missiles iraniens. Les coûts sont estimés à 1,5 milliard de dollars, ce qui met en évidence le déficit imminent du fonds.
Le journal israélien Maariv a cité Amir Dahan, chef du service d’indemnisation de l’autorité fiscale israélienne, selon lequel près de 40 000 demandes d’indemnisation ont été déposées dans les deux semaines qui ont suivi les frappes de missiles iraniens. Ces demandes concernaient principalement des dommages matériels dans les zones directement touchées par les bombardements.
M. Dahan prévoit que le nombre de demandes atteindra bientôt 50 000 avec la fin de la guerre contre l’Iran. Depuis le début de la guerre, l’autorité a déjà déboursé 2,5 milliards de shekels (734 millions de dollars) et prévoit que le montant total atteindra 5 milliards de shekels (1,46 milliard de dollars).
Il s’est dit surpris par l’ampleur des destructions, citant les dégâts importants subis par l’Institut Weizmann et la raffinerie de Bazan, précisant que les dommages subis par le seul Institut Weizmann sont estimés à 2 milliards de shekels, et qu’environ 25 bâtiments doivent être démolis en raison de l’impact des missiles.
Les remarques ont également révélé un manque à gagner imminent dans le fonds de compensation de la guerre. M. Dahan a déclaré que les demandes actuelles s’élevaient à 6 milliards de shekels (1,76 milliard de dollars), alors que le fonds détenait 9,5 milliards de shekels (2,64 milliards de dollars) avant la guerre, soulignant que de nombreuses entreprises, en particulier dans le nord, n’avaient pas encore présenté de demandes.
Traduit de l’article Israeli compensation claims surge after Iran retaliatory strikes (Al Mayadeen English) / Photo AP