L’Otan irritée par le refus espagnol d’augmenter ses dépenses militaires, selon la presse

MADRID, 25 juin. /TASS/. Plusieurs pays membres de l’Otan seraient irrités par la position de l’Espagne, qui refuse de porter ses dépenses de défense à 5% de son PIB, rapporte le quotidien El Mundo.

Selon le journal, ce rejet catégorique du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est mal perçu au sein de l’Alliance. « De nombreux pays sont agacés par l’attitude de l’Espagne », indique une source diplomatique citée par le quotidien. Malgré ces critiques, Madrid maintient qu’il ne consacrera que 2,1% de son PIB aux dépenses de défense.

Le premier ministre espagnol a néanmoins assuré avoir obtenu l’accord de ses alliés pour éviter d’augmenter ses dépenses à 5% du PIB. D’après lui, une telle mesure aurait engendré un surcoût d’environ 350 milliards d’euros pour Madrid. En avril dernier, Pedro Sanchez avait d’ailleurs annoncé que son gouvernement comptait relever le budget de la défense et de la sécurité à 2% du PIB dès 2025, alors que l’objectif initialement fixé était 2029.

Lors du sommet de l’Otan organisé actuellement à La Haye, les chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance devraient entériner une hausse générale des dépenses militaires, qui passeraient de 2% du PIB aujourd’hui à 5% d’ici à 2035.