L’AIEA constate que les pays voisins de l’Iran n’ont eu aucun impact radioactif

BERLIN, 24 juin. /TASS/. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a enregistré aucun impact radioactif dans les pays voisins de l’Iran après les frappes israéliennes et américaines sur les sites nucléaires iraniens, a déclaré le directeur général de l’organisation, Rafael Grossi.

Il a mis en exergue le fait que les réacteurs de recherche et de production d’énergie de l’Iran n’ont pas été visé, ce qui est extrêmement important pour la sécurité nucléaire.

Pour rappel, Israël a lancé une opération militaire contre l’Iran dans la nuit du 12 au 13 juin. Moins de 24 heures plus tard, la République islamique a mené une attaque de représailles. Les États-Unis sont entrés dans le conflit neuf jours après son escalade: dans la nuit du 21 au 22 juin, le Pentagone a frappé trois sites nucléaires iraniens. Le lendemain au soir, Téhéran a tiré des missiles contre la base aérienne américaine d’Al-Udeid au Qatar, la plus grande du Moyen-Orient. Selon Washington, il n’y a eu ni victimes ni dommages importants.