Le pape appelle au désarmement alors que l’UE veut augmenter les dépenses militaires

CITÉ DU VATICAN, 3 mars. /TASS/. Le pape François a appelé à cesser la course aux armements et à rétablir l’équilibre de la confiance.

« Combien de ressources sont gaspillées pour des dépenses militaires qui, en raison de la situation actuelle, continuent malheureusement d’augmenter! J’espère sincèrement voir la communauté internationale comprendre que le désarmement est avant tout un devoir, un devoir moral », a-t-il indiqué au cours de la prière de l’Angélus sur la Place Saint-Pierre de Rome. Il a également exhorté « les membres de la grande famille des nations à passer de l’équilibre de la peur à l’équilibre de la confiance ».

Le pape a également exprimé sa douleur face aux développements en Palestine et en Israël. « S’il vous plaît, arrêtez! […] J’encourage la poursuite des négociations en vue d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et dans toute la région. »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait le 28 février un discours à la session du Parlement européen à Strasbourg avant le vote sur la résolution du soutien à Kiev et sur de nouvelles sanctions contre la Russie. Évoquant la nécessité de renforcer les capacités de l’industrie militaire, d’augmenter les investissements dans celle-ci et de créer une architecture de sécurité commune, elle a affirmé qu’il fallait être prêt aux risques d’une guerre.