BRUXELLES, 19 juin. /TASS/. Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, prévoit de supprimer deux divisions et de réduire des dizaines de postes au sein de l’alliance, a annoncé Politico Europe.
« Il mène essentiellement une politique au sein de l’Otan comme le Doge [le département américain de l’Efficacité gouvernementale] », a déclaré un responsable otanien sous couvert d’anonymat.
Il est rapporté que récemment, M. Rutte a tenu deux réunions internes au cours desquelles il a annoncé une réforme de la structure, y compris la réduction de deux divisions internationales de l’Alliance: le département de la diplomatie publique, qui exerce les fonctions du service de presse de l’Otan, et le département des ressources humaines. Leurs tâches seront redistribuées entre d’autres départements, et leurs dirigeants seront licenciés, a ajouté la source de Politico.
Un autre responsable a confirmé la réduction d’une « dizaine de postes », mais selon lui, les licenciements « ne semblent pas trop significatifs ». Un ancien employé de l’Otan a souligné que la réforme de Rutte ne ressemble pas aux actions d’Elon Musk aux États-Unis, car la réduction est effectuée par des personnes qui comprennent vraiment les priorités, les structures existantes et les processus de l’organisation. Selon le journal, les premiers à être licenciés seront les jeunes employés « temporaires » avec des contrats à court terme de six mois.
L’Otan a son siège à Bruxelles et emploie environ 4. 000 personnes, dont environ 1.500 étrangers.