STRELNA (Russie), 12 septembre. /TASS/. 34 pays ont déjà exprimé leur souhait de rejoindre les Brics. C’est ce qu’a annoncé le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les hauts représentants des pays des Brics chargés des questions de sécurité.
« Nous ne pouvions pas ignorer l’intérêt croissant de nombreux États envers les Brics. À ce jour, plus de trois dizaines de pays, 34 pour être exact, ont déjà annoncé leur désir de se joindre aux activités de notre association », a déclaré le président russe.
Le dirigeant russe a ajouté que, cette année, en tant que présidente actuelle des Brics, la Russie a adopté une approche responsable dans l’organisation d’activités conjointes dans le cadre de l’association. « Notre présidence s’est vu confier une mission spéciale, celle de faciliter par tous les moyens possibles l’intégration la plus rapide et la plus efficace possible des nouveaux États membres dans l’ensemble des mécanismes des Brics », a-t-il déclaré.
M. Poutine a expliqué qu’en raison de l’intérêt accru d’autres pays à participer aux Brics, une discussion active a été lancée avec tous les participants des Brics sur les modalités d’une nouvelle catégorie d’États partenaires à approuver à Kazan lors du sommet des 22-24 octobre. « Il s’agit également d’examiner l’éventail des candidats possibles à ce statut », a-t-il révélé.