MOSCOU, 2 janvier. /TASS/. En 2025, l’Europe a importé un volume record de gaz naturel liquéfié (GNL), selon les calculs de TASS basés sur les données de Gas Infrastructure Europe (GIE).
Au cours de l’année écoulée, les flux de GNL depuis les terminaux européens vers le réseau de transport de gaz de l’UE ont dépassé 142 milliards de m3, soit 28% de plus qu’en 2024.
En décembre, les importations de GNL ont également atteint un niveau record, s’élevant à environ 12,7 milliards de m3, soit 2% de plus qu’en novembre et 21% de plus qu’en décembre 2024.
Les livraisons de GNL en 2025 ont occupé la première place parmi les sources d’approvisionnement en gaz de l’Europe, représentant 42,2%, selon les données de l’opérateur européen ENTSOG au 27 décembre. Viennent ensuite les approvisionnements en provenance de la mer du Nord (principalement le gaz norvégien) avec une part de 35,8%, et en troisième position, les livraisons de gaz en provenance d’Afrique du Nord (8,7%). Ce volume dépasse les livraisons en provenance de l’Est (gaz russe, flux de gaz via l’Ukraine ainsi que le prélèvement par les entreprises européennes de leur propre gaz dans les stockages souterrains ukrainiens) qui représentent 5,9%. Les livraisons de gaz en provenance d’Azerbaïdjan se sont élevées à 3,4%.