Le 12 décembre, le Kenya fête les 61 ans de son indépendance

Dossier TASS. Le 12 décembre 1963, le Kenya a proclamé son indépendance du Royaume-Uni.

Période précoloniale

Le territoire du Kenya contemporain fait partie des terres considérées par les chercheurs comme la patrie ancestrale de l’humanité. Ainsi au bord du lac Turkana ont été découvert des restes datés de 2 millions d’années. Au premier millénaire de notre ère, le territoire du Kenya été habité par les peuples bantous. Au IXe siècle, y ont commencé à se former les premières villes-États, comme Pate, Malindi, Mombasa et d’autres. Vers la fin du XIIe siècle, sur ce territoire se forme la culture swahilie qui réunit les éléments des traditions culturelles africaine, arabe et perse. Les contacts réguliers avec les ressortissants arabes et perses contribuent à l’islamisation de la population.

Au début du XVIe siècle, les villes côtières ont été occupées par les Portugais pour, 100 ans plus tard, être reprises par les gouverneurs omanais et rentrer dans leur empire réunissant la côte africaine et celle de la péninsule Arabique et suite à sa chute en 1861, dans le sultanat de Zanzibar. Les premiers missionnaires chrétiens commencent à y arriver dans cette période. Ils peuplent la côte, puis le centre du pays.

Colonisation britannique

À la fin du XIXe siècle, l’ensemble du pays est placé sous protectorat britannique, avant de devenir une colonie en 1920.

En 1920, le Kenya voit naître les premières organisations politiques qui demandent le retour des terres expropriées par les colonisateurs et la fin des travaux forcés. En 1944 se forme l’Union des Africains du Kenya. Son aile, le mouvement Mau Mau, mène une vaste campagne anticoloniale à la fin des années 1940 sous le slogan Terre et liberté. En 1952, le mouvement lance une révolte. Après la débâcle du mouvement des partisans en 1956, le Royaume-Uni fait une série de concessions sociales et politiques à la population locale. Les Africains peuvent désormais participer aux élections au Conseil législatif. À la conférence de Londres qui s’est déroulée entre janvier et mars 1960, il a été décidé de transmettre progressivement le pouvoir aux Kenyans.

Proclamation de l’indépendance

Le Kenya a retrouvé son indépendance le 2 décembre 1963. Le 12 décembre 1964, il a été proclamé République dans le cadre du Commonwealth. C’est Jomo Kenyatta, chef du parti Union nationale africaine du Kenya, qui a été élu premier président kenyan. Suite à sa mort en 1978, c’est le vice-président Daniel arap Moi qui a pris sa succession. En 1982, des amendements ont été portés à la Constitution et l’Union nationale africaine du Kenya est devenue le seul parti légal du pays. En 1983 et en 1988, Moi a été réélu président aux élections nationales sans alternative.

En décembre 1991, de nouveaux amendements à la Constitution autorisent la création de nouveaux partis politiques et limitent à deux mandats de cinq ans le poste de président.

En décembre 1992 se déroulent les premières élections législatives et la première élection présidentielle au suffrage universel. Daniel arap Moi est de nouveau élu président, et son parti obtient la majorité à l’Assemblée nationale. En décembre 1997, Daniel arap Moi est réélu pour briguer son deuxième mandat possible, selon la Constitution de 1991.

C’est Mwai Kibaki qui est élu président en décembre 2002. Il représente la coalition d’opposition nationale Arc-en-ciel. Mwai Kibaki a proposé une nouvelle réforme de la Constitution mais elle a été rejetée par l’opposition ayant formé le Mouvement démocrate orange avec Raila Odinga à sa tête. Lors des élections présidentielles de 2007, la concurrence entre le Mouvement démocrate orange et les partisans du président Mwai Kibaki a entraîné des violences faisant 1.100 morts. La crise a été surmontée grâce à la formation d’un gouvernement de coalition. À l’issue des élections, Mwai Kibaki a été déclaré président, et Raila Odinga premier ministre. C’est le Mouvement démocrate orange qui a obtenu la majorité au parlement. Le 4 août, une nouvelle Constitution a été adoptée qui annulait le poste de premier ministre et qui élargissait les pouvoirs du parlement.

Entre 2013 et 2022, c’est Uhuru Kenyatta qui a dirigé le pays pendant deux mandats. En 2022, William Ruto, ancien vice-président entre 2013 et 2022, lui a succédé.

Le Kenya contemporain est un des pays les plus dynamiques de la région. C’est la huitième économie d’Afrique selon le volume de son PIB (107,4 milliards de dollars en 2023, selon la Banque mondiale). En 2023, l’économie kényane a affiché une croissance de 5,4%, son inflation a été de 6,6%, le taux du chômage est à 5,7%.