Le parlement sud-africain a adopté un projet de loi permettant d’exproprier des terres

PRETORIA, 19 mars. /TASS/. La chambre haute du parlement sud-africain a adopté un projet de loi sur l’expropriation qui permet de confisquer la propriété, notamment des terres, sans compensation, rapporte la radio SABC.

Le projet de loi a été soutenu par toutes les provinces du pays à l’exception d’une. Le texte a été envoyé au président du pays qui devrait le signer dans les jours à venir.

Le projet de loi prévoit l’expropriation de la propriété à des fins publics ou dans l’intérêt public, notamment sans aucune compensation versée par l’État. Il établit également les conditions de cette expropriation.

Le parti d’opposition Alliance démocratique a annoncé sa volonté de saisir la justice pour demander de reconnaître le projet de loi comme contredisant la Constitution du pays. Il estime également que l’Afrique du Sud risque de répéter le sort du Zimbabwe voisin où toutes les terres des agriculteurs blancs ont été expropriées.

À ce jour, jusqu’à 70% des terres agricoles en Afrique du Sud appartiennent aux agriculteurs blancs qui les ont obtenues après des déportations massives de populations autochtones au début du dernier siècle.